Chaque image réalisée est une anecdote en elle-même. L'adage dit qu'une image vaut 1000 mots, et des milliers d’images ont été réalisées…
Été 2016 : atelier photo
À l’initiative de l’Institut Français de Riga, un professeur de photographie et photographe est venu pendant deux semaines au village initier les enfants aux techniques de la prise de vue. Équipés de matériel prêtés par Nikon, les élèves ont mis en pratique sur place les explications du professeur selon différents thèmes : variations sur les couleurs, reportage d’un mariage, balade photographique, autoportrait, les métiers du village, séance de mode, photographier les autres, travail sur des séries et détecter ainsi les styles photographiques.
Chaque enfant a répondu à sa façon. Certains ont regardé ça de loin, mais d'autres se sont emparés de l'outil photographique à pleines mains. Il n'était pas question de forcer les enfants, mais d'accompagner ceux qui le souhaitaient à faire découvrir leur environnement, leur vie au village, ou leurs émotions. Les plus assidus ont rapidement utilisé l'appareil photographique comme un moyen d'expression à part entière.
Chaque image réalisée est une anecdote en elle-même. L'adage dit qu'une image vaut 1000 mots, et des milliers d’images ont été réalisées. C'est un livre complet qu'on pourrait écrire... Ce qui est certain, c'est que quelques enfants ont décidé de se livrer sans retenue et c'est magique.
Les photos sont à découvrir sur le compte Instagram créé à cette occasion : www.instagram.com/grasi_berni