Actualités

Il se passe beaucoup de choses au village d'enfants.

Témoignage de 3 volontaires enthousiastes

Louis, Noé, Ernest et les enfants du village

Novembre 2017 - Trois jeunes parisiens, Louis, Noé et Ernest, âgés de 17 ans, voulaient partager une semaine de vacances avec des enfants blessés par la vie. En route pour Graši !

« Venus pour une semaine dans le village d’enfants, nous ne nous attendions pas à un endroit si chaleureux et agréable à vivre. Nous avons eu la chance d'arriver au même moment que Rolland, psychothérapeute, et Pierre, ostéopathe de la petite enfance, exerçant un travail remarquable auprès des enfants qu'ils reçoivent les uns après les autres, travail qui nous intéresse également et dont nous avons beaucoup parlé avec eux. Entre aide au personnel et coupe de bois avec le chauffagiste, repas et jeux avec les enfants sont tous les jours un réel plaisir, enrichissant pour nous 3. L’après-midi, les nombreuses activités - initiation au skate et rollers, jeux de société, basket-ball, feux de camp - nous permettent de nouer des liens avec eux. Afin de prendre du temps avec tous les enfants, nous mangeons chacun dans une des trois maisons et alternons au fur et à mesure de la semaine. De jour en jour, les enfants qui avaient au début du mal à s'ouvrir à nous, expriment un attachement grandissant ; les plus jeunes sont venus nous voir pour une bataille de boules de neige, puis des liens se sont noués avec les plus grands lors d'un match de foot. La bienveillance des aînés sur les plus jeunes nous a particulièrement touchés et, malgré des légères difficultés de communication, leurs sourires et les signes échangés permettent de vivre des moments émouvants et privilégiés. »

Retrouvez toutes les photos sur notre page Facebook

Art-thérapie, atelier céramique

L'atelier ceramique

Dans le cadre des ateliers d'art-thérapie initiés en 2016, nous offrons aux enfants la possibilité de s'exprimer autrement.
Après la peinture et la photo, la céramique leur a permis, cette année, de se confronter à la glaise.

La facilité apparente de l’artiste cache une maîtrise du procédé technique mis au service de son imagination. Les enfants ont dû faire preuve de patience et de précision pour obtenir de l'argile la forme souhaitée.
Nous découvrirons les créations finales après passage au four à céramique pour Noël.

Les travaux des différents ateliers - toiles, photos, céramiques, seront exposés dans les maisons des enfants.

Retrouvez toutes les photos sur notre page Facebook

Atelier coiffure et maquillage

Atelier coiffure et maquillage

Un vendredi après-midi pas comme les autres.

Sous la houlette d'Inese, professeur de théâtre, les enfants ont pu vivre et partager des ateliers coiffure et maquillage, comme au théâtre où les acteurs sont grimés, coiffés, déguisés pour correspondre aux personnages. Prendre soin de son apparence est aussi utile dans la vie.

Retrouvez toutes les photos sur notre page Facebook

Projet Defender

Les initiateurs du projet defender

Initiative de jeunes en faveur de notre village d'enfants : Rémi, Paul, Ombeline, Ambroise et Aubry forment une équipe de cinq jeunes, qui ont entre 17 et 19 ans. Originaires du pays de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), ils ont pour projet d'aider l'orphelinat de Graši, en faisant don d'un minibus, pour transporter les enfants à l'école.

Tout le monde peut participer ! Découvrez leur projet ici.

Été 2016 : initiation à la photographie

Initiation à la photo

À l’initiative de l’Institut Français de Riga, un professeur de photographie et photographe est venu pendant deux semaines au village initier les enfants aux techniques de la prise de vue. Équipés de matériel prêtés par Nikon, les élèves ont mis en pratique sur place les explications du professeur selon différents thèmes : variations sur les couleurs, reportage d’un mariage, balade photographique, autoportrait, portrait des autres…

Les photos sont à découvrir sur le compte Instagram créé à cette occasion : https://www.instagram.com/grasi_berni

Abonnez-vous, likez les photos, découvrez les résultats étonnants des œuvres photographiques, toutes prises par les enfants.

Été 2016 : ateliers peinture, initiation et création

Atelier peinture

Une artiste-peintre a initié les enfants à la création de dessins et peintures sur toile. Peintures agrémentées de tissus, dentelles, boutons ont constitué une étonnante collection artistique de dizaines de toiles : femme au chignon, hommes à moustache à partir de modèles proposés par Alexandra, créations personnelles pour les plus grands. Chats, soleil, grenouille pour les plus petits. Les enfants se sont emparés de ce projet avec enthousiasme et sont fiers de montrer leurs œuvres.

L’équipe de photographes s’est chargée du reportage.

Jardinage et bricolage pour tous

Jardinage
Lire la suite

Pour entretenir le parc chaque année, le travail est considérable. Il nous faut faire appel aux jeunes du village, aux volontaires de passage pour élaguer, tailler, cueillir, couper du bois…

Sensibilisation aux dangers d’internet

Journée de sensibilisation aux dangers d'internet

Depuis plusieurs années, le groupe de prévention de la police régionale intervient auprès des écoles pour sensibiliser les jeunes aux problèmes de sécurité. Cette année, l’accent a été mis sur les risques potentiels liés à internet qui menacent les enfants (photos choquantes, vidéos postées par les adolescents sur les réseaux sociaux). Une intervention de deux policiers spécialisés a été organisée auprès des adolescents du village.

L’objectif : réfléchir avant de cliquer.